mercredi 19 septembre 2007

Bloodlust Metal



Dans le genre projet qui me plaît bien, je vais bosser sur le nouvelle édition de Bloodlust, qui ne se nomme Bloodlust Metal. Ce jeu de Croc, sorti au début des années 90, est resté dans ma mémoire par ce qu'il utilisait tout d'abord les superbes peintures de Frazetta en couverture (et son fabuleux et maintes fois utilisé Death Dealer) et puis aussi parce qu'il appartenait à ces jeux qui lançaient quelques innovations dans la façon de jouer. Car dans Bloodlust, outre le fait de jouer un personnage comme dans la plupart des autres jdr, l'on pouvait également jouer une arme dotée d'une volonté propre ! Un peu comme Stormbringer, si vous connaissez Moorcock... Et cette arme pouvait agir sur les actes de son porteur, voire changer souvent de porteur. A l'époque, je me rappelle de certaines critiques de joueurs qui qualifiaient ce jeu de bourrin, simplement parce qu'il faisait la part belle à une certaine époque pleine de sauvagerie, de sang, de poussière et de fureur. Un bon mix entre Howard et Moorcock, teinté de Warhammer et d'un soupçon de Tolkien...
Cette nouvelle édition se veut, d'après les nouveaux auteurs, plus violente, plus adulte et plus ethnique. Argh, ça va donc faire mal... On va voir ce que l'on peut faire ! Ca va pas être simple de passer après Frazetta et Varanda.
Venez faire un tour de temps en temps, je posterai ici même quelques crobars... En attendant, regarder donc ce merveilleux Piorad qui vient de se planter une écharde dans le bras.





6 commentaires:

manu a dit…

Je me rapelle de ce jeu Bloddlust, je trouve qu'actuellement les illustrations des jeux de roles, surtout en français, sont souvent pas terribles.Peut être aussi que les budgets des éditeurs ont diminués, il y a une quinzaine d'années la concurence des jeux vidéos n'existait pas.
Bref, je suis d'autant plus content que tu participes à ce jeu, ça remontera le niveau ! ^_^

Ash a dit…

Je ne vois pas en quoi le "niveau" a été amélioré...

On dirait du Warhammer.

Ash a dit…

Aavnt qu'on ne fasse une crise, je précise...

C'est bien joli de cracher sur les anciens mais ce que je vois ici ne me fais pas penser à Bloodlust et ce, même si l'illustrateur est loin de manquer de talent.

Ash a dit…

(J'ai tapé un peu vite donc on recommence)

Avant qu'on ne fasse une crise, je précise...

C'est bien joli de cracher sur les anciens mais ce que je vois ici ne me fait pas penser à Bloodlust et ce, même si l'illustrateur est loin de manquer de talent.

Anonyme a dit…

Tu trouves que le trip Manowar, Conan ou Frazetta ça soit encore dans l'air du temps ? Quand je vois l'hymne aux Village People qu'est 300, je préfère les barbares décharnés de m'sieur SWAL que les gros boeufs aux hormones de la première mouture de Bloodlust. Et pourtant Dieu sait si je les ai aimé ces dessins (je les ai même payés, c'est dire). Mais, surtout celui qui est donné en exemple, quelle merde. Il ne peut que faire mieux. À part ça, tu donnes ton avis, avec autant de délicatesse qu'un négociateur à l'école maternelle de Beslan, alors ne t'étonne pas si je te bouffe un rein.

CROC

Anonyme a dit…

Désolé de ne répondre que maintenant. J'espérais pouvoir faire ça "après" la sortie de "Bloodlust Metal" pour me faire une idée plus objective du résultat mais bon... les années passent vite et la vie est courte...

C'est marrant comme commentaire venant de quelqu'un qui a abandonné les jdrs et ne les considère donc normalement plus comme dans l'ère du temps...

Aux dernières nouvelles, j'ai cru comprendre que c'est finalement LG qui fera les illustrations. Pour ce que j'ai pu voir sur son site, ça ressemble à un album à colorier digne des premières heures d'Astérix. Certains trouvent ça génial et dans l'ère du temps, moi, ça ne me parle pas. A choisir, je préfère largement le trip à la "Village People" bourrins de 300... qui n'est finalement pas si éloigné que ça de l'esprit des jeux que tu as écrit (esprit que tu as revendiqué d'ailleurs). Encore cette vieille histoire de goûts et de couleurs...

Pour le reste, bouffe-moi le rein tant que tu veux... je n'ai donné que mon point de vue personnel. C'est une des libertés qu'offre un blog à des consommateurs. Point de vue que je donne également quand des choses me plaisent... Ici, ce n'était pas le cas. Et vu le nombre de notes positives qu'il y a dans ce sujet, je me demande vraiment où est l'avis du "gentil public" moins "immature" que moi. Entre ceux qui s'en foutent et ceux qui critiquent, il doit bien y avoir des gens qui trouvent ça bien, non? Où sont-ils?

Encore une fois, loin de moi l'idée de dire que m'sieur SWAL dessine mal et de remettre en question ses compétences artistiques, que du contraire. Mais ça ne correspondait pas à ce que j'attendais d'une nouvelle édition de Bloodlust. Simple avis de consommateur. Maintenant chacun fait ce qu'il veut de son pognon et je peux comprendre que ça plaise à d'autres joueurs. Moi, je n'accroche pas et ce n'est pas la fin du monde pour autant.

Ash